Accueil

img_4
 
 
En septembre 2000, Alain Vanderauwera, ancien directeur de l’atelier d’architecture Kenchiku (Yverdon 1988-1993), membre fondateur et associé gérant du Groupe Alpha- Architecture et Urbanisme (Yverdon 1993-2000) fonde l’atelier d’architecture et d’urbanisme Alain Vanderauwera dont il est l’unique responsable. ll est architecte-urbaniste dplg. Reg B, titulaire d’un diplôme d’architecte et d’urbaniste de niveau universitaire délivré par le gouvernement belge. ll est également inscrit à l’ordre des architectes de Belgique et dans tous les pays de l’Union européenne. L’atelier travaille régulièrement en Suisse, en Belgique et en France.
En 2012 il fonde avec Dimitri Vanderauwera, Murielle Kaehr et Jonathan Cousine la sarl Atelier d’Architecture Vanderauwera. En 2017 la sàrl se renforce avec l’entrée des architectes Marta Aguilar et Maria Mancisidor. Dimitri, Marta et Maria sont gérants avec signatures individuelles.
 Il travaille régulièrement en association ou en consortium avec des architectes-urbanistes, des paysagistes et des ingénieurs, civils et CVSE. Ces collaborations fréquentes permettent à l’atelier, tout en gardant une taille humaine, de traiter aussi des projets de grande ampleur.
Très attaché à la formation des jeunes architectes ou des apprentis dessinateurs, il forme en permanence plusieurs d’entre eux. A ce jour plus de 25 formations de CFC de dessinateurs architectes ont été terminées avec succès.

Avant son arrivée en Suisse, Alain Vanderauwera a travaillé 12 ans en Belgique, d’abord comme architecte au service des Bâtiments, Musées et Aménagement du Territoire de la province de Luxembourg, ensuite pour son propre compte à Arlon et à Bruxelles où il a réalisé plus de 50 villas, le centre médical de la Gendarmerie nationale à Etterbeek , le centre logistique de la gendarmerie nationale à Uccle (Bruxelles) , et de nombreuses restaurations de bâtiments historiques. Il a été primé par la commission royale des monuments et des sites de Belgique pour la restauration de la ferme de Noedelange .
– Ancien  Membre de la commission d’urbanisme de la ville d’Yverdon-les-Bains.
– Expert Dessbat et aux examens cantonaux pour CFC Dessinateurs Architectes.
– Ancien professeur d’architecture au  Swiss Design Center de Lausanne.
– Entreprise formatrice.
Compétences:
– Transformation et rénovation de bâtiments historiques.
– Etudes et réalisations d’immeubles administratifs et de logements.
– Etudes et réalisations d’habitations individuelles.
– Etudes et réalisations de plans de quartiers.
– Réalisations de modélisations 3D avec intégration dans le site et maquette, bilan thermique .